Le recrutement

Hespul prend régulièrement des stagiaires, des volontaires en service civique et met en ligne des offres d’emplois pour l’association Hespul ou pour le groupement d’employeurs GEDERRA. Pour nous soumettre votre candidature : recrutement [at] gederra.fr.

GEDERRA est un outil de mutualisation de l’emploi pour les acteurs de l’ESS et de la transition énergétique, composé de plusieurs structures telles que, Épices Énergie, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, l’association Hespul, l’Institut négaWatt, DORéMI, Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône…

Actuellement, deux CDI de Développeur·ses Fullstack et un stage de Chargé·e d’affaires / technico-commercial. Voir ci-dessous !

Deux CDI – Développeur·ses Fullstack – Épices Énergie

Plus d’info…

Les postes sont portés par le groupement d’employeurs GEDERRA pour le compte d’un de ses adhérents : Épices Énergie.

En pleine croissance, nous recrutons deux développeur·ses web Fullstack pour compléter notre équipe de trois développeurs travaillant sur le projet Épices Énergie.

Si tu possèdes une expérience en Ruby et javascript, que tu aimes explorer des langages innovants, relever des défis techniques conséquents et qu’intégrer une équipe de passionnés ne te fait pas peur alors, nous attendons ta candidature !

Qui sommes nous ?

Épices Énergie est une SAS créée en 2010 par l’association Hespul pour le suivi de ses installations photovoltaïques.

En 2014, Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable, entre au capital. Épices Énergie s’appuie sur ses utilisateurs et son partenariat avec le spécialiste du suivi éolien Valemo, pour faire évoluer son outil de suivi vers une plateforme multi-filières. Elle intègre de nouvelles fonctionnalités d’aide à l’exploitation de plusieurs parcs d’installations.

Hespul est une ONG spécialisée dans l’accompagnement de la transition énergétique. Elle s’est fait connaître dans les années 1990 par la mise en œuvre des premières installations photovoltaïques raccordées au réseau en France. Constituée d’une équipe dynamique d’une trentaine de salariés, l’association intervient sur de nombreux projets de R&D sur les questions de la transition énergétique et écologique. Membre active de nombreux réseaux nationaux et internationaux, l’association s’inscrit dans une culture collaborative et open source.

Nous t’accueillerons dans nos locaux situés dans l’ancienne gare des Brotteaux à Lyon, au sein d’une équipe soudée et passionnée, fermement déterminée à sauver la planète !

Les missions

Épices Énergie est une plateforme web de supervision et de gestion d’installations EnR permettant de centraliser le suivi technique, financier et administratif de ces dernières. Tes missions seront :

  • Concevoir et développer de nouveaux services.
  • Améliorer l’interface et l’expérience utilisateur.
  • Favoriser l’exploitation, l’optimisation et la maintenance de la plateforme, en faisant face aux problématiques de sécurité, de disponibilité et de montée en charge.
  • Gérer le quotidien de l’exploitation de la plateforme (mises en production, monitoring, gestion des problèmes, etc.).

Plus d’info…

 

Stage – Chargé·e d’affaires / technico-commercial – Épices Énergie

Plus d’info…

Le stage est porté par Épices Énergie.

Créée en 2009 par l’association Hespul (ONG spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique qui s’est faite connaître dans les années 1990 par la mise en œuvre des premières installations photovoltaïques raccordées au réseau en France.), la SAS Epices Energie a développé un service dédié à la gestion et l’exploitation de parcs de production d’électricité d’origine renouvelable : photovoltaïque, éolien et hydraulique.

Constituée d’une équipe dynamique d’une dizaine de personnes motivées par des valeurs d’équité et de développement durable fortes, Epices Energie se positionne en tant qu’acteur de la transition énergétique en France en permettant à ses utilisateurs d’optimiser leur production d’électricité verte. Exploitants, mainteneurs, groupes citoyens, etc., ils ont choisi Epices pour la qualité de son service mais aussi pour les valeurs humaines portées par l’entreprise.

En plein accroissement de son activité, Epices Energie recherche un·e stagiaire de fin d’étude pour soutenir le chargé de développement dans ces actions :

Missions proposées
  • Assurer le développement de la base prospects.
  • Assurer la gestion et l’animation d’un portefeuille clients et prospects composés d’exploitants publics et privés, de mainteneurs et installateurs et de groupements citoyens.
  • Assurer à terme des présentations de la solution Epices lors de rendez-vous clients, webinaires ou lors d’événements.
  • Analyser le besoin client, étudier la faisabilité pour la mise en place de la solution et réaliser une proposition commerciale adaptée.
  • Suivre la mise en service de la solution et assurer le suivi client.
  • Identifier et remonter les améliorations nécessaires auprès de l’équipe de développement.
  • Participer à l’analyse et au reporting de l’activité commerciale.
  • Représenter Epices-Energie auprès des réseaux professionnels dont la société fait partie et lors de salons professionnels dans le domaine des énergies renouvelables.
  • Assurer une veille continue des concurrents et des acteurs.

Plus d’info…