Exploitation et suivi de production renouvelable

En 2009, HESPUL a développé et commercialisé le service EPICES pour l’exploitation et le suivi de fonctionnement des systèmes photovoltaïques.

ÉPICES est un service innovant qui permet la supervision de parcs d’installations photovoltaïques, y compris hétérogènes, depuis une plateforme internet.
En 2016, ÉPICES assure le suivi de près de 1500 sites pour une puissance de 100 MW.

Logo service Épices

Initialement centré sur l’énergie solaire, Épices accueille des productions d’autres énergies renouvelables, dont dans un premier temps l’éolien.

Une version 2 du service ÉPICES a été livrée progressivement depuis juillet 2016. Cette v2 s’accompagne de l’entrée au capital d’Enercoop. Pour Enercoop, il s’agit d’un choix stratégique visant à consolider les relations privilégiées qu’elle entretient avec les producteurs d’électricité renouvelable qui approvisionnent ses 22 000 consommateurs.

Epices énergie

Exemple d’utilisation d’Épices pour le suivi des installations photovoltaïques du quartier Lyon Confluence (projet Concerto Renaissance).
Article est anglais, rédigé par EURISY et présenté à un congrès de l’OCDE en Octobre 2014.

Épices propose des services annexes tels que la fourniture de données météorologiques et d’estimations de production. Ce service est mis à contribution dans le cadre de projets européens tels que EnergizAIR ou Greenlys.

Plus d’infos sur le service Épices…