Éducation et sensibilisation

HESPUL propose plusieurs approches pédagogiques afin de faciliter l’appropriation des questions énergétiques et de transmettre les bases de connaissance minimales au public. Ces modes d’intervention favorisent à la fois l’information, le passage à l’acte et le changement de comportement.

Les projets sont le plus souvent créés en co-construction avec les personnels encadrants
et en partenariat avec les collectivités et les associations citoyennes.

La sensibilisation par tous et pour tous

Les approches proposées aux enseignants et aux personnels encadrants de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes s’inscrivent toutes dans une démarche globale. Ainsi, les interventions auprès des structures d’éducation populaire doivent par exemple renforcer en priorité un projet pédagogique construit avec les animateurs. Les projets d’animation du pôle ont intégré davantage l’approche d’une éducation populaire dans la maîtrise des consommations d’énergie. Les animations de l’association se diversifient et s’orientent de plus en plus vers un public adulte et familial.

Education

Ces activités abordent à la fois l’énergie dans l’habitat mais aussi dans les déplacements, l’alimentation, les loisirs et la consommation, ce qu’on nomme l’éco-consommation.

Autant de projets qui ont tous pour objectifs de ne plus subir les conséquences d’une pénurie d’énergie et les catastrophes climatiques mais plutôt de vivre l’innovation de la transition énergétique.

Des projets et des outils pédagogiques

  • Défi familles à énergie positive

    Défi familles à énergie positive

    L’espace INFO-ENERGIE Rhône – Métropole de Lyon coordonne le défi Familles à énergie positive sur son territoire. C’est l’occasion d’aborder la question de la sobriété énergétique sans complexe et dans un cadre convivial avec un peu plus de 200 familles. L’expérience a fait ses preuves et les économies d’énergie et d’eau mesurées sont réelles et s’inscrivent dans la durée. 

 

  • Le jeu de simulation Écoville et les ressources pédagogiques associées
    Le jeu Écoville est un jeu de simulation qui s’adresse aux ados de 14 à 17 ans. L’objectif est de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. Composez votre projet d’éducation au développement durable avec Ecoville. L’équipe éducation d’HESPUL se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à l’utilisation du coffret Écoville.
  • Balade en vélo électrique
    HESPUL organise depuis quatre ans en partenariat avec les offices de tourisme locaux, des balades en vélo électrique. Accompagné d’un comédien et d’un musicien les cyclistes découvrent saveurs et savoir-faire tout en se questionnant sur leurs modes de consommation et de déplacement.

    Balade en vélo dans les Vallons du Lyonnais par Hespul
  • « Le climat dans nos assiettes » : concours de cuisine locale
    Cet événement festif rassemble des équipes accompagnées de restaurateurs qui cuisinent un repas complet avec des produits provenant de moins de 80 km. Un jury d’experts et le public présent décerneront des prix récompensant le goût, le rapport qualité/prix et le faible impact sur l’environnement…


Le défi culinaire « Le Climat dans nos assiettes » par Hespul

  • Au travail j’y vais autrement
    La Région Rhône-Alpes et l’ADEME organisent depuis 5 ans en juin le challenge « Au travail j’y vais autrement » à destination des entreprises, des administrations et des lycées. L’objectif est de promouvoir l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle lors des déplacements domicile-travail : vélo, marche à pied, transports en commun, covoiturage… à chacun sa solution ! HESPUL est relais organisateur sur le territoire du Rhône.
  • Défi écol’énergie

    Ecol'énergie

    Ce défi consiste à engager les usagers de l’école dans la baisse des consommations énergétiques. Les élèves organisent des actions concrètes en accord avec les services techniques de la mairie, communiquent sur leur initiative et mettent à l’épreuve leur démarche citoyenne. HESPUL accompagne l’enseignant tout au long du projet, avec des supports pédagogiques adaptés.

Logo-WEB

Ce concours sur la thématique de la transition énergétique s’inscrit dans une démarche innovante de sensibiliser aux enjeux énergétiques par l’Art. Organisé par HESPUL, l’ALEC de l’agglomération grenobloise et l’Ageden, le théâtre de l’Hexagone, les Rencontres-i et l’Atelier Arts Sciences, il eut pour objet de primer deux projets artistiques.

 

  • Balades énergie
    Des balades énergie ont été créées en collaboration avec des centres sociaux et les habitants de quartiers, afin d’inviter le public à la découverte du monde des énergies, à l’éveil de la curiosité et au sens de l’observation dans l’environnement quotidien. Balades énergies de Valmy et de la Duchère.
  • La météo des énergies renouvelables
    Cet outil est mis gratuitement à disposition du public et des médias grâce au programme européen EnergizAIR. Disponible dans dix pays, il permet de lier le temps, soleil, vent à la production d’énergie renouvelable.
  • Enquête carbone
    Il s’agit d’un jeu de rôle sur le changement climatique dans lequel les joueurs sont des agences de « diagnostiqueurs » professionnels qui doivent pour mener à bien leurs missions s’appuyer sur le calculateur d’émissions individuelles de gaz à effets de serre «Le climat entre nos mains» développé par le magazine « la Revue Durable ».

L’équipe du pôle éducation et sensibilisation

Equipe éducation HESPUL

Voir toute l’équipe de l’association HESPUL