Éducation et sensibilisation

HESPUL propose plusieurs approches pédagogiques afin de faciliter l’appropriation des questions énergétiques et de transmettre les bases de connaissance minimales au public. Ces modes d’intervention favorisent à la fois l’information, le passage à l’acte et le changement de comportement.

Les projets sont le plus souvent créés en co-construction avec les personnels encadrants
et en partenariat avec les collectivités et les associations citoyennes.

La sensibilisation par tous et pour tous

Les approches proposées aux enseignants et aux personnels encadrants de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes s’inscrivent toutes dans une démarche globale. Ainsi, les interventions auprès des structures d’éducation populaire doivent par exemple renforcer en priorité un projet pédagogique construit avec les animateurs. Les projets d’animation du pôle ont intégré davantage l’approche d’une éducation populaire dans la maîtrise des consommations d’énergie. Les animations de l’association se diversifient et s’orientent de plus en plus vers un public adulte et familial.

Ces activités abordent à la fois l’énergie dans l’habitat mais aussi dans les déplacements, l’alimentation, les loisirs et la consommation, ce qu’on nomme l’éco-consommation.

Autant de projets qui ont tous pour objectifs de ne plus subir les conséquences d’une pénurie d’énergie et les catastrophes climatiques mais plutôt de vivre l’innovation de la transition énergétique.

Education

Quelques exemples de projets ou outils pédagogiques

  • Balades énergie
    Des balades énergie ont été créées en collaboration avec des centres sociaux et les habitants de certains quartiers, afin d’inviter le public à la découverte du monde des énergies, à l’éveil de la curiosité et au sens de l’observation dans l’environnement quotidien.
  • Enquête carbone
    Il s’agit d’un jeu de rôle sur le changement climatique dans lequel les joueurs sont des agences de « diagnostiqueurs » professionnels qui doivent pour mener à bien leurs missions s’appuyer sur le calculateur d’émissions individuelles de gaz à effets de serre «Le climat entre nos mains» développé par le magazine « la Revue Durable » avec lequel nous entretenons de longue date un partenariat.
  • Défi familles à énergie positive

    Défi familles à énergie positive

    HESPUL et l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise coordonnent le défi Familles à énergie positive sur le département du Rhône. Cette opération est l’occasion d’aborder la question de la sobriété énergétique sans complexe et dans un cadre convivial avec un peu plus de 200 familles rhodaniennes. L’expérience a fait ses preuves et les économies d’énergie et d’eau mesurées sont réelles et s’inscrivent dans la durée.

 

  • « Le climat dans nos assiettes » : concours de cuisine locale
    C’est un concours de cuisine avec des produits provenant d’une distance inférieure à 80 km organisé avec l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise. Les équipes sont composées de particuliers et de restaurateurs et plus de 200 personnes ont goûté aux plats et décerné le prix spécial public.
  • L’annuaire éco-consommation
    Grâce à l’annuaire Rhône-Alpes de l’éco-consommation, trouvez les acteurs proches de chez vous. Alimentation, loisirs, transports… Plus de 1400 bonnes adresses en ligne, sur la région Rhône-Alpes pour une consommation durable au quotidien.
  • Défi écol’énergie

    Ecol'énergie

    Cette nouvelle méthode éducative consiste à engager les usagers de l’école dans la baisse des consommations énergétiques. Les élèves organisent des actions concrètes en accord avec les services techniques de la mairie, communiquent sur leur initiative et mettent à l’épreuve leur démarche citoyenne. HESPUL accompagne l’enseignant tout au long du projet, avec des supports pédagogiques adaptés. Ce projet est piloté par l’ALE de Lyon dans le cadre du plan d’éducation au développement durable du Grand Lyon.

Logo-WEB

Ce concours sur la thématique de la transition énergétique s’inscrit dans une démarche innovante de sensibiliser aux enjeux énergétiques par l’art. Organisé par HESPUL, l’ALEC de l’agglomération grenobloise et l’Ageden, le théâtre de l’Hexagone, les Rencontres-i et l’Atelier Arts Sciences, il a pour objet de primer deux projets artistiques. Les œuvres créées seront dans un premier temps valorisées lors du salon EXPERIMENTA 2014 qui se déroulera du 9 au 11 octobre (arts, sciences et technologies), puis utilisées par les Espaces INFO->ÉNERGIE  Rhône-Alpes dans le cadre d’événements locaux ou nationaux.

D’autres ressources pédagogiques sur notre site dédié.

L’équipe du pôle éducation et sensibilisation

Equipe éducation HESPUL

Voir toute l’équipe de l’association HESPUL