Accompagnement technique et territorial

HESPUL accompagne des projets individuels ou collectifs, publics ou privés et met à disposition son expertise technique nécessaire à la réalisation de ces projets, tout en jouant un rôle d’animation territoriale.

L’accompagnement tel que le conçoit l’équipe d’HESPUL s’entend de façon globale :
de l’adoption de comportements économes à l’utilisation des énergies renouvelables
en passant par des stratégies d’efficacité énergétique.

Conseils gratuits, personnalisés et indépendants

Les conseillers de l’Espace INFO->ENERGIE répondent aux questions techniques et financières sur l’habitat, les économies d’énergie, les énergies renouvelables et l’éco-consommation et animent le site www.infoenergie69.org.

Ce service d’intérêt général est financé par l’ADEME et la région Rhône-Alpes.

INFO->ENERGIE

1848 contacts INFO->ENERGIE dont 250 personnes reçues en rendez-vous
56 permanences locales dans le Rhône
205 000 visites sur www.infoenergie69.org
75 actions de sensibilisation dont 8 visites de logements exemplaires
95 % de satisfaction sur le service

Chiffres 2012

Accompagnement technique et territorial

 
 
 
 
 
 
Au vu des enjeux énergétiques en lien avec la rénovation thermique de l’habitat et de l’évolution du contexte réglementaire, l’espace INFO->ENERGIE travaille de plus en plus avec les autres partenaires de l’habitat et notamment l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise et le CAUE du Rhône. Est né de ce partenariat un portail unique sur l’habitat dans le Rhône :
www.conseilhabitat69.fr.

 

Niveau d’expertise technique élevé

Socle indispensable à la réalisation de conseils et d’accompagnements de qualité, les référents techniques d’HESPUL ont en charge d’assurer un niveau de connaissances élevé et constamment actualisé.

Il leur permet de travailler sur des études de potentiel d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, sur le territoire de l’Oisans par exemple dans le cadre d’un appel d’offre.

 

Animation territoriale

Plus de 65% des sollicitations portent sur une analyse globale des enjeux énergétiques, que ce soit au niveau du bâtiment, à l’échelle de la zone d’aménagement ou de la politique publique. Aujourd’hui les maîtres d’ouvrage ne s’attachent plus seulement au bâtiment, mais de plus en plus de projets sont initiés avec une vision territoriale.

Parmi les projets énergies renouvelables, la thématique du bois est toujours la plus représentée, même si deux nouvelles thématiques émergent : la méthanisation et la mobilité.

HESPUL a fait la promotion de l’appel à manifestation d’intérêt pour Territoire à Energie POSitive auprès des territoires déjà engagés dans des Plans Climat-Energie Territoriaux – PCET : Communauté de Communes du Beaujolais Val de Saône, Beaujolais Vert, Simoly, Accolade. Le Beaujolais Vert, lauréat de cet appel à projet régional, va se lancer dans une réflexion pour atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies locales à l’horizon 2050.

Parallèlement, HESPUL participe à la prise en main de cette problématique par les professionnels du bâtiment afin que la demande générée par l’émergence de ces enjeux trouvent une réponse adaptée. Les « 5 à 7 de l’éco-construction Rhône » qui réunissent les professionnels autour de questions techniques à forts enjeux rencontrent un vif succès. Plus d’infos : www.ecoconstruction-rhone.fr.

 

 L’équipe du pôle accompagnement technique et territorial

Equipe accompagnement technique et territorial d'HESPUL

Voir toute l’équipe de l’association HESPUL