CONCLUSION – TRANSFORM : outil de planification énergétique pour les collectivités

logo Transform

Chaque ville partenaire, Amsterdam, Copenhague, Hambourg, Vienne et Gènes et la Métropole de Lyon, a travaillé à l’élaboration d’une stratégie de transition énergétique sur un site pilote faisant l’objet d’un projet urbain en phase de lancement.

Coordonné par la ville d’Amsterdam, TRANSFORM est un projet d’élaboration d’outil de planification énergétique. Hespul est l’un des partenaires du projet aux cotés de la Métropole de Lyon et d’ERDF.

Ce projet a permis d’accompagner la prise en main par la collectivité de sa politique énergétique, notamment dans la perspective de ses nouvelles compétences suite au passage en métropole (01/01/2015). À travers ce projet, l’objectif des partenaires français était de fédérer les acteurs de l’énergie et de la planification urbaine autour d’une culture et d’un partage de données, ainsi que d’expérimenter des outils de planification énergétique à l’échelle du quartier de la Part Dieu, dans l’optique d’un futur schéma directeur de l’énergie.

Les récentes avancées du projet Transform sur le quartier de la Part Dieu ont permis :

  • L’élaboration d’un diagnostic énergétique du quartier Part Dieu à partir du croisement des données énergétiques réelles (provenant des gestionnaires de réseaux) et bâties.
  • L’estimation des besoins horizon 2030 dans la perspective d’un scénario de transition énergétique basé sur la sobriété, la performance énergétique des bâtiments neufs, le choix du meilleur approvisionnement énergétique du quartier (électricité, gaz et réseaux de chaleur et de froid), et l’augmentation de la part des énergies renouvelables et de récupération.
  • L’étude de l’impact sur les réseaux énergétiques (et tout particulièrement sur le réseau électrique) des différents scénarios de demande à 2030.

partdieuCapture d’écran 2016-04-05 à 16.26.49

 

 

 

 

 

 

 

Les réflexions et études menées dans le cadre du projet TRANSFORM ont également permis à la Métropole de Lyon et à ses partenaires de préfigurer le Schéma Directeur de l’Energie (SDE) qui a été officiellement lancé en Juin 2015. Cela a notamment permis d’apporter des premiers éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Quels modèles de gouvernance pour la mise en place du SDE ?
  • Quelles données sont disponibles, et comment sont-elles modélisables et valorisables ?
  • Quelle est la maille pertinente d’analyse et consolidation des données pour le SDE ?
  • Quels outils de scénarisations sont nécessaires ?
  • Comment jongler avec les différentes échelles (échelle métropolitaine VS échelles des projets urbains) afin de territorialiser les stratégies de transition énergétiques ?

L’ensemble des résultats du projet TRANSFORM et de ses apports tant pour le projet Part Dieu 2030 que pour le Schéma Directeur de l’Energie, ont été présentés lors de la réunion finale du projet qui a eu lieu le 4 avril dernier.

Programme de la réunion du 4 avril