Essayez le vélo électrique pour vos déplacements!

Dans une démarche de promotion du vélo électrique et de l’éco-consommation, HESPUL organise, en partenariat avec les Vallons du Lyonnais, une balade autour de Pollionnay le 31 mai, 5 jours avant le Challenge Mobilité de la Région Rhône-Alpes. Deux initiatives pour le développement durable à ne pas manquer pour se dégourdir les jambes avec l’arrivée des beaux jours!

Un comédien et un musicien vous emmèneront autour de Pollionnay découvrir saveurs et savoir-faire tout en questionnant nos modes de consommation.

Les produits locaux sont-ils vraiment meilleurs qu’en supermarché ? Comment apprendre à faire soi-même au lieu de consommer ? Est-ce facile de rouler avec un vélo à assistance électrique ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours de cette balade entre Pollionnay et Vaugneray. Des artistes vous inviteront à expérimenter concrètement de nouveaux modes de consommation.

Pourquoi une balade sur le thème de l’éco-consommation ?

Parce qu’à force d’entendre ce qu’on doit faire ou ne pas faire, acheter ou ne pas acheter, ce qui est bon ou pas pour la planète, on en oublie l’essentiel : se faire plaisir ! HESPUL, association luttant pour la maîtrise de l’énergie, a souhaité abordé ce sujet de manière originale : les spots publicitaires ont été troqués par un air de musique, les consignes de tri sélectif par un jeu collectif, les grands discours par une dégustation. Chacun est invité à tester, partager, échanger et se forger sa propre idée de ce qu’est l’éco-consommation.

Suis-je capable de faire cette balade ?

Le circuit n’est pas difficile et nous vous prêtons des vélos à assistance électrique qui accompagne le mouvement de pédalage lors des montées. Un circuit champêtre hors des sentiers battus nous mènera tour à tour dans une ferme de producteurs locaux, une exposition, un fabricant de jus de fruits artisanaux. Nous ne sommes pas là pour faire la course ! Le groupe parcourra les 23km sans précipitation, en admirant les paysages. Cette balade est ouverte aux adolescents à partir de 15 ans.

Comment participer à cette journée ?

Le samedi 31 mai, nous vous donnons rendez-vous à 10h30 devant la mairie de Pollionnay. Pour midi, nous partagerons un pique nique champêtre et musical, nous demandons donc à chacun d’apporter son repas. En fin de balade, nous assisterons à une représentation théâtrale sur le thème de la transition énergétique. Le retour se fera aux environs de 17h30.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à réserver vos places au 04 78 57 57 47 ou par mail : office.tourisme@ccvl.fr (jusqu’au 26 mai) et vous inscrire pour le Challenge Mobilité de la Région Rhône-Alpes et relever le défi avec vos collègues.

Et en attendant ?

Un avant-goût de la balade (circuit court en Beaujolais – 2012)

Retrouvez également les acteurs de l’éco-consommation prêt de chez vous en allant sur l’annuaire de l’éco-consommation en Rhône-Alpes sur www.ecoconso.fr