[BILAN] Que du positif pour le « Défi Zéro Gaspi » de la CCPA!

Le défi zéro gaspi, action de sensibilisation au gaspillage alimentaire sur la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (CCPA), s’est clôturé samedi 2 juin 2018 à la salle de l’Amandier à Sourcieux-les-Mines. L’occasion pour les familles participantes de faire le bilan et de partager un repas… zéro déchet !

Le défi, kézako ?

Depuis le 2 février, une trentaine de familles suit le programme « défi zéro gaspi » lancé par la CCPA dans le cadre du Programme Local de réduction des Déchets. Pendant 4 mois, elles ont pesé quotidiennement leurs poubelles : 1 mois « témoin » sans rien changer à leurs habitudes puis 3 mois en appliquant de nouveaux écogestes. L’association Hespul qui anime ce défi, a accompagné les participants sur la mise en place d’ateliers autogérés et de rencontres ponctuelles. Chacun a pu par exemple échanger sur ses bonnes pratiques, trouver de nouvelles adresses pour les produits en vrac, apprendre à gérer un compost ou faire ses produits d’entretien. Au total, se sont 19 rencontres qui ont permis aux familles d’avancer sur le chemin du « zéro déchet ».

Un bilan très positif !

  • 34 familles inscrites, 28 familles sont allées jusqu’au bout
  • En moyenne, -30 % de réduction de déchets de la poubelle grise : passage de 51kg/personne/an à 40kg/personne/an (la moyenne nationale est à 150kg/personne/an)
  • 19 rencontres : 4 rencontres (lancement du défi, lancement des écogestes, « apéro bons plans » et clôture du défi) pour toutes les familles, 2 visites (usine de tri et station d’épuration), 12 ateliers autogérés par les participants et la tenue du stand au marché de l’environnement de la CCPA.
  • 36 personnes inscrites sur le groupe facebook « défi 0 gaspi 2018 » et 63 posts sur ce groupe depuis le 2 février.

Retour sur l’évènement de clôture en images