Bien utile en période de canicule… Comment rafraîchir son logement ?

Végétalisation

Des solutions dites passives – c’est-à-dire sans recours à un système de rafraîchissement de type climatiseur, pompe à chaleur – existent et sont à privilégier, afin de limiter les consommations énergétiques et les rejets de chaleur dans l’ambiance extérieure.

  • Éviter que la chaleur ne rentre dans le logement en jouant sur les caractéristiques thermiques des matériaux : résistance thermique élevée et fenêtres performantes.
  • Protéger le logement du rayonnement solaire direct : végétation, protections solaires extérieures (plus efficaces) sur les baies vitrées. Les protections sont pensées pour permettre de conserver un éclairage naturel dans le logement, et pour ne pas être pénalisantes en hiver.
  • Minimiser les apports internes : les appareils électriques en fonctionnement dégagent de la chaleur, qui s’accumule dans le logement et peuvent générer un inconfort.
  • Dissiper-rafraîchir la chaleur la nuit, en ventilant le logement lorsque la température extérieure est plus faible.

Pour aller plus loin, lisez « Fraicheur sans clim’ » de Thierry Salomon et Claude Aubert

La clim’, c’est pratique… Malheureusement, celle-ci se révèle être une terrible machine productrice de gaz à effets de serre. Au regard de ce que nous promettent les climatologues en termes de canicules futures, il serait donc dommage que les humains se rafraîchissent en réchauffant involontairement leur propre atmosphère !

Dans ce petit livre pratique et instructif, Thierry Salomon, spécialiste des économies d’énergie et des solutions écologiques en matière de rafraîchissement, nous livre une suite de trucs et astuces pour nous rafraîchir sans clim’, depuis l’installation facile d’équipements performants jusqu’à la conception de la maison…

Locataires ou propriétaires, citadins ou ruraux logés en appartement ou en maison, tout le monde saura désormais comment gagner le frais en contournant l’usage polluant et écologiquement incorrect de la clim’.

 À ce sujet pour les professionnels : jeudi 9 juillet 5à7  de l’éco-construction du Rhône « Quand le vert sort de terre »