[PARTENARIAT] Banques et transition énergétique : des agences locales s’engagent

Le mercredi 7 février 2018, des agences bancaires du Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) ont répondu présentes à l’invitation lancée par Daniel Malosse (Président du SOL) et de l’Espace Info-Énergie du Rhône-Métropole de Lyon pour officialiser leur engagement en faveur de la politique de transition énergétique ambitieuse actuellement portée par le territoire.

Cet événement relayé par la presse locale a réuni les agences volontaires pour signer une charte, co-construite lors d’un premier atelier en décembre dernier.

Étaient présents : Nadine Lajoinie et Thibault Tarbouriech pour les agences Crédit Agricole de Brindas et Vaugneray, Olivier Blum à l’échelle régionale du Crédit Agricole Centre Est pour représenter les autres agences du secteur, David Cistac pour l’agence Banque Populaire de L’Arbresle, Jérôme Auriol pour l’agence Banque Populaire de Brignais, représentant aussi son collègue Olivier Cheynis de l’agence Banque Populaire de Chaponost.

Désignés comme « professionnels de la transaction engagés pour la transition énergétique dans l’Ouest Lyonnais », les signataires de cette charte affirment ainsi leur soutien à la dynamique TEPOS (Territoire à Energie POSitive) du territoire.

Ils s’engagent à coopérer à la réalisation de l’objectif, commun au SOL et à l’Espace Info-Énergie Rhône-Métropole de Lyon, de massification de la rénovation énergétique, notamment en proposant des solutions de financement permettant de faciliter la rénovation globale et performante, en considérant la valorisation du patrimoine et les aides financières.

Cette mise en réseau du jeu d’acteurs s’incarne particulièrement par l’engagement des banques d’informer leurs clients sur l’existence de l’Espace Info-Énergie, un service d’intérêt général indépendant de tout fournisseur d’énergie ou de matériaux, compétent pour les aider dans leur projet de rénovation énergétique. Afin de délivrer une information de qualité sur cette thématique, les agences bancaires signataires font également intervenir l’Espace Info Energie pour une réunion d’information auprès de tous leurs collaborateurs.

Cette mise en réseau du jeu d’acteurs permet d’instaurer un dialogue entre l’Espace Info Energie, le Syndicat de l’Ouest Lyonnais et les agences bancaires, pour une meilleure connaissance respective de ces différents acteurs et un échange d’informations plus fluide, facilitant ainsi le parcours des particuliers.

Ce partenariat innovant envoie un signal positif quant à la volonté des différentes parties prenantes institutionnelles, associatives et privées à se mettre en mouvement vers un objectif d’intérêt général, celui de la transition énergétique.

Téléchargez la charte et son annexe.