AVIS – Un système électrique 100% renouvelable c’est possible et ça vaut le coup !

Capture d’écran 2016-04-05 à 12.33.54

Faisant suite à la publication en octobre 2015 de l’étude « Vers un mix électrique 100% renouvelable » menée par l’ADEME, cette dernière vient de mettre en ligne le site mixenr.ademe.fr qui présente de manière pédagogique les résultats de ces travaux prospectifs à vocation scientifique et exploratoire.

Destiné à permettre à tout un chacun de comprendre les clés du fonctionnement d’un système électrique 100% renouvelable en France métropolitaine, le site est organisé en 6 modules didactiques permettant d’illustrer chacune des 6 principaux enseignements de l’étude :

  • 1. La combinaison des technologies de production (solaire, éolien, hydraulique, …) est essentielle.
  • 2. L’introduction de flexibilité et d’intelligence dans le réseau électrique est indispensable.
  • 3. Le mix électrique étudié est robuste aux aléas météorologiques (par exemple : année sèche ou sans vent).
  • 4. Le développement du réseau permet de mutualiser les potentiels qui sont différents d’une région à l’autre.
  • 5. L’impact économique peut être anticipé, d’autant plus qu’il est limité en comparaison d’autres hypothèses (+2% de coût par rapport à un scénario « 40% renouvelables ».
  • 6. L’équilibre du système est atteint à tout moment, la sécurité d’approvisionnement est donc assurée.

À noter que ces résultats ont été soumis à l’examen attentif d’un « conseil scientifique » et d’un « comité d’échanges » rassemblant les principaux opérateurs et des experts de tous bords.

Venant d’une agence publique dépendant de l’État, ces conclusions ont de quoi rassurer non seulement sur la faisabilité technique d’un mix électrique 100% renouvelable, mais aussi sur le fait que les avantages apportés par ce dernier en termes d’activité économique et d’emploi ne se feront pas au détriment d’une envolée des coûts comme cela est parfois mis en avant.

C’est même le contraire : l’essentiel des dépenses du solaire et de l’éolien étant faites à l’investissement et leurs coûts de fonctionnement étant proches de zéro, la stabilité des prix de l’électricité peut être garantie sur le long terme.

Plus d’info…