Atelier pour les élus : « L’intégration des énergies renouvelables sur les réseaux de distribution de l’énergie » – Jeudi 11 septembre à Villefranche

éolienne

En partenariat avec le Beaujolais Vert, le Syder, GrDF et ERDF, Hespul organise un atelier à destination des élus sur la problématique de l’intégration des énergies renouvelables sur les réseaux de distribution de l’énergie, le jeudi 11 septembre à la mairie de Villefranche.

Depuis les accords de Kyoto, États, Régions, Départements et collectivités ont pris de nombreux engagements en faveur de la réduction des consommations d’énergie et du développement des énergies renouvelables.

La signature de Plan Climat, démarche d’agenda 21, de Territoire à Énergie POSitive, semble promettre un développement inéluctable des énergies renouvelables qui contribuera à l’indépendance énergétique nationale en valorisant les ressources des territoires, créant ainsi une dynamique économique locale.

Pour être efficace et optimisée, cette production d’énergie renouvelable transitera par les réseaux de distribution d’énergie qui sont la propriété des collectivités locales, même si leur gestion est le plus souvent concédée.

Il est donc utile de s’intéresser à l’intégration de cette production d’énergie décentralisée sur les réseaux de distribution.

Programme de l’atelier

Mot d’accueil : M. Bernard PERRUT, député maire de Villefranche
Introduction : M. Bernard FIALAIRE, vice-président du Département du Rhône chargé de l’environnement et de la santé
Un témoignage de terrain : M. Eric MALATRAY, Directeur du TEPOS Beaujolais Vert, Président de RureEnr Europe – Le développement des énergies renouvelables sur les territoires ruraux (15 minutes)
Table ronde (20 minutes par intervenant) :

  • Cadrage sur l’intégration de la production d’énergie décentralisée sur les réseaux locaux de distribution d’énergie par Mme Marine JOOS, chargée de projet réseaux à HESPUL
  • Le stockage du bio-méthane sur le réseau de distribution de gaz par M. Servan LE GUERN de GRDF
  • Les enjeux actuels des réseaux de distribution de l’électricité par M. NADAL d’ERDF
  • Le point de vue du concédant : Mme Estelle BOUR, Directeur du SYDER, Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité dans le Rhône, hors Grand Lyon

Informations pratiques

Jeudi 11 septembre à 15h30 – Salle du Conseil de la mairie de Villefranche

Inscription par mail : julie.josuan@hespul.org ou par téléphone : 04 37 47 80 90