Appel à partenariat projet européen AIDA : pour des bâtiments publics neutres en énergie

Projet européen AIDA

S’intéressant principalement aux bâtiments publics, ce projet a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux bâtiments neutres en énergie, c’est-à-dire des bâtiments énergétiquement performants, fabriqués avec des matériaux à faible contenu énergétique et utilisant des sources d’énergie renouvelable.

Il s’agit donc d’un concept qui se rapproche de la future réglementation française pour 2020 connue sous le nom de « bâtiment à énergie positive » (BEPOS).

A qui s’adresse ce projet ?

Les cibles sont d’une part les élus et les techniciens des collectivités locales qui peuvent influer sur la demande en tant que donneurs d’ordres, mais également les architectes, maîtres d’oeuvre et bureaux d’études, du côté de l’offre.
AIDA propose des actions adaptées à chacun de ces groupes telles que des visites de site, des ateliers techniques, ou des retours d’expérience sur des opérations exemplaires.

Le projet permet également d’apporter un soutien actif aux collectivités qui voudraient se lancer dans des projets concrets de bâtiments performants en neuf ou rénovation ou de réfléchir à la systématisation de ceci dans leur politique publique.

HESPUL vous accompagne

  • En organisant des ateliers et des visites de sites de bâtiments performants.
  • En consacrant du temps d’accompagnement (accompagnement technique, animation de réunion, recherche de financement…) pour 3 projets qui satisferont le niveau de performance exigé par le programme en neuf ou rénovation.
  • En accompagnant la mise en place de politique publique permettant de favoriser l’essor de bâtiments performants.
  • En soutenant les maîtres d’ouvrage des 3 projets retenus à hauteur de 5 166 € qui permettront de financer, par exemple, une partie du surcoût de maîtrise d’oeuvre lié au management de projet et à la recherche de performance ou des actions de communication sur ce projet.

Devenez partenaire avant le 15 juin 2014

Que vous soyez maître d’ouvrage ou maître d’oeuvre, si vous pensez pouvoir participer au projet AIDA et bénéficier du soutien offert par ce programme ou simplement si vous souhaitez proposer un site à faire visiter, contactez nous rapidement et avant le 15 février 2014. La priorité sera donnée au niveau de performance du bâtiment et à l’ordre d’arrivée.

Plus d’informations : Julien Renucci, Chargé de projet animation territoriale et conseiller énergie

julien.renucci@hespul.org – 04 37 47 80 90

Le projet européen AIDA

Dénommé AIDA (pour « Affirmative Integrated Energy Design Action »), ce projet qui s’étend sur la période 2012-2015 et rassemble des partenaires de sept pays différents (Autriche, Hongrie, Italie, Espagne, France, Royaume Uni, Grèce) vise, conformément aux priorités affichées par l’Europe, à accélérer l’entrée sur le marché des bâtiments neutres en énergie (Nearly Zero-Energy Buildings-NZEB). Ce projet européen est issu du programme« Energy Intelligent Europe ».
intelligent-energy-europe