ANIMATIONS – Super Demain et les cultures du numérique – Du 13 au 15 mai à Lyon

Super Demain

À la maison, au travail ou à l’école, dans le cadre des loisirs, les usages numériques sont devenus des pratiques de communication et de transmission de connaissances. Super Demain permet d’explorer et de comprendre les cultures numériques. Il se tiendra aux Subsistances du 13 au 15 mai.

HESPUL animera un atelier sur les consommations énergétiques et impacts environnementaux liés au numérique et présentera le serious game Écoville.

Je clique, tu cliques… nous consommons…

Un geste facile à faire, mais quels consommations et impacts environnementaux se cachent derrière l’informatique ? Découvrons le parcours « électrique » de nos balades virtuelles et trouvons des idées de bonnes actions pour réduire nos impacts !

Atelier animé par Hespul, en partenariat avec INRIA et Ecoinfo, dans le cadre du projet européen THE4BEES.

Découvrez Écoville

Écoville est un jeu de simulation pour construire la ville de la transition énergétique. Le joueur choisi de faire évoluer les aménagements d’une commune en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et installant des énergies renouvelables. Comme sa population augmente, il doit penser à développer de nouveaux services pour le bien-être de ses habitants. Des parcours pédagogiques ont été conçus par Hespul pour utiliser ce jeu dans un cadre scolaire en y intégrant des exercices progressifs.

Ecoville s’adresse aux jeunes comme aux adultes. Il peut servir d’introduction ou d’exemple à des questionnements sur le développement durable. www.ecovillelejeu.com

Animations soutenues par la Maison de l’environnement, Fréquence Ecoles, l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Gratuit – Tout public
Parcours Collégiens
 : Vendredi 12 mai de 13h30 à 17h00
Parcours Professionnels
 : Samedi 13 mai de 08H30 à 12h30
Accueil Grand Public
 : Samedi 13 mai de 13h00 à 20h00
Dimanche 14 mai de 10h00 à 18h00
Plus d’infos : http://superdemain.fr