ACTU – Challenge européen des entreprises pour le climat

Sensibiliser les salariés aux économies d’énergie, c’est ce que font les participants au Challenge européen des entreprises pour le climat, depuis début mai 2015.

Ce Challenge met en compétition 200 entreprises de 10 pays européens. En France 14 entreprises sont en lice et 10 autres suivent le Challenge sans être en compétition. Voir la carte des participants.

L’objectif : réduire la facture d’énergie des bureaux par les gestes du quotidien, sans gros investissement.
 HESPUL fournit un logiciel de suivi des consommations en ligne, des conseils d’économie d’énergie, un accompagnement pour la mobilisation des collaborateurs et des supports de communication interne et externe.

Pour réduire la consommations des locaux, on pense souvent aux aspects techniques, aux investissements, aux travaux. Dans ce cas la question reste entre les mains de la direction ou du service technique. Ce Challenge prend le parti d’inclure les salariés dans la discussion et les actions d’économie d’énergie. Et pour commencer, une enquête sur les écogestes réalisés dans l’entreprise a été fournie. HESPUL met régulièrement à disposition des participants des fiches action et des fiches conseils sur le site du Challenge, et répond aux questions des participants au téléphone et par email.

Grâce à cet accompagnement, Auxilia (Conseil en développement durable, Paris) a mis en place un tableau de bord simple et efficace. UCEAR (production de semence de taureau, Brindas) prépare une soirée jeu autour des économies d’énergie à la maison. Le Groupe Leader (travail temporaire, Eaubonne) intègre les contenus à ses newsletters internes.

Tableau locaux Auxilia

La démarche vous intéresse ? Vous pouvez encore vous inscrire pour suivre le Challenge sans être en compétition. Contactez Malorie Clermont : eecc at hespul.org