ACCOMPAGNEMENT – Élaboration du PLUi de Grenoble Alpes Métropole

grenoble

Pour l’élaboration de son premier Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), Grenoble Alpes Métropole se fait accompagner par Hespul, dans le cadre du programme européen City-zen. L’objectif est de traduire les ambitions énergétiques en matière de : construction neuve, rénovation de l’ancien et énergies renouvelables (EnR).

L’ambition est ici d’aller au-delà des simples déclarations d’intention en faveur de la transition énergétique, et de traduire cette volonté dans la partie réglementaire du PLUi.

Pour ce faire le travail d’Hespul, toujours en cours, consiste à :

  1. Analyser des évolutions réglementaires prochaines, notamment celles de la Réglementation Thermique.
  2. Partir des obligations (de moyens et résultats) exigées actuellement dans les autorisations de travaux en matière de performance énergétique pour les constructions neuves, anciennes et l’obligation de recours aux EnR.
  3. Proposer des niveaux de performance à atteindre pour la construction neuve, la rénovation de l’ancien et le recours aux EnR
  4. Établir des propositions d’articles, à intégrer dans le règlement du PLUi, pour compléter les exigences réglementaires nationales afin de garantir l’atteinte des objectifs énergétiques.

À travers son PLUi, la Métropole de Grenoble souhaite réaffirmer son rôle de territoire pilote sur le plan européen en matière de transition énergétique (les communes de Grenoble et d’Eybens obligent déjà à construire au niveau BBC-20%).